SLV
Collège 700 à Saint Selve
Maitre d'Ouvrage
Architecte
Entreprise mandataire
BE TCE
BE Acoustique
Cuisiniste
BE HQE
Paysagiste
Entreprise maintenance
Surface SDP
Montant des travaux
Procédure
Mission
Calendrier
Localisation
Perspective
Département de la Gironde
Flint
SEG Fayat
CETAB
IDB
Gamma
Inddigo
S. Haristoy
Dalkia
8 476 m²
18 967 395 € HT
CREM
BASE + SSI + OPC + BIM + MOB + SIG + Labellisation E+C-
Livré en juillet 2022
Saint Selve - FR
Lotoarchilab
SLV - Construction d'un collège de 700 élèves - SAINT SELVE
Le collège s’articule autour de la cour de récréation, et, profitant de la déclivité, celle-ci s’ouvre en « belvédère » sur le terrain de foot. Ce talus, planté et arboré, forme une limite naturelle entre la partie enseignement et le secteur de la pratique sportive. Les fonctions du collège sont disposées selon un « U » qui englobe la cour. L’entrée est située à l’angle des bâtiments sur rue, au centre des fonctions qu’elle dessert.
Le collège est positionné assez loin de la voie de desserte afin de libérer la surface d’accueil du parvis. La cour se loge au cœur des bâtiments, et distribue l’ensemble des fonctions du collège. Imaginée comme une place centrale, elle offre une spatialité qui permetant d’installer une diversité d’occupations, en groupes, ou de façon plus intime. Cette cour permet de desservir les salles de classes d’enseignement général qui sont situé sur un R+1 chapeauté d’une toiture à deux pentes. De par la configuration du terrain et l’organisation en U du collège, ces salles de classes ont toutes une vue sur l’environnement boisé qui entoure la parcelle.
Les équipements sportifs sont en léger contre bas.
La salle d’activité et le gymnase sont accessibles en intérieur depuis le secteur des vestiaires. Les vestiaires sont positionnés sous le réfectoire en profitant de la déclivité du terrain.
Afin de reprendre les sensations graphiques recueillies sur site, le projet se compose d’un équilibre entre deux matériaux : Un socle solide, minérale en béton lasuré pour obtenir un coloris en harmonie avec le « terrain » et, un bardage métallique de type tôle ondulé pour l’étage plus «leger».
Les toitures en pentes sont habillées par un tapis végétal afin de renforcer l’intégration au site.