MOU
EHPAD, EPN et résidence étudiante à Paris
Maître d'ouvrage
Architecte
BET
Surface totale
Surface logements
Surface EHPAD
Surface EPN
Montant des travaux
Procédure
Mission
Calendrier
Localisation
Photographe
Paris Habitat
Flint
Cotect
6 980 m² SU
1 509 m² SU
5 247 m² SU
270 m² SU
15 528 000 € HT
Concours (Loi MOP) en janvier 2007
Base + H&E
Livré en mars 2011
Sergio Grazia
Rue de l'Amiral Mouchez - 52 logements, EHPAD, résidence étudiante et équipement public de proximité - Paris
À proximité du Parc Montsouris, dans le XIIIe arrondissement, Paris Habitat gère le site de l’Amiral Mouchez, un ensemble de 15 immeubles de logements sociaux, du R+4 au R+12, organisés sur un vaste espace vert.
La densification de cette enclave urbaine, la requalification de ses interstices délaissés est le sujet de cette opération qui associe trois programmes distincts : Un EHPAD de 100 chambres s’insérant entre deux tours de logements et redonnant une façade urbaine à la nouvelle voie piétonne que constitue la Rue des Longues Raies et 52 logements étudiants occupant, pour partie, les 6 premiers demi-niveaux d’une Tour de logements de 13 étages ainsi qu’une extension neuve s’alignant également sur la rue des Longues Raies. Un équipement numérique de quartier, à l’implantation clairement détaché de ses riverains et dont la morphologie architecturale est radicalement éloignée de l’orthogonalité ambiante.
Le parti pris d’identifier chaque programme, aussi bien dans son fonctionnement que dans sa forme, a séduit le jury du concours. Au dessus d’un socle de verre transparent et de réglit translucide, le volume de l’EHPAD se pare d’un revêtement de briques émaillées blanches, ponctué de baies verticales à ’encadrement de cuivre doré. Dans le même alignement, le pignon de la résidence étudiante prend cette teinte dorée dans les losanges de son bardage en écailles d’alliage cuivre / aluminium.
En exergue sur la rue Amiral Mouchez, l’équipement public numérique se situe entre architecture et mobilier urbain. Sa volumétrie est pensée comme celle d’un élément solitaire, et son échelle répond à celle de l’espace public sur lequel il s’ouvre. Habillé d’une résille de bois, le démarquant de son environnement résidentiel, il ponctue le croisement des deux voies de sa volumétrie singulière faite d’arêtes franches et de façades biaises répondant aux événements qu’elle rencontre.
Maître d'ouvrage : Paris Habitat
Architecte : Flint
BET : Cotect
Surface totale : 6 980 m² SU
Surface logements : 1 509 m² SU
Surface EHPAD : 5 247 m² SU
Surface EPN : 270 m² SU
Montant des travaux : 15 528 000 € HT
Procédure : Concours (Loi MOP) en janvier 2007
Mission : Base + H&E
Calendrier : Livré en mars 2011
Localisation : Paris - FR
Photographe : Sergio Grazia
Rue de l'Amiral Mouchez - 52 logements, EHPAD, résidence étudiante et équipement public de proximité - Paris