BT7
Chapit’O pôle socio-culturel à Bègles
Maitre d'Ouvrage
Architecte mandataire
Economiste
BET fluides
Bureau de contrôle
Entreprise mobilier
Cuisiniste
Surface SU
Montant des travaux
Procédure
Mission
Calendrier
Localisation
Ville de Bègles
Flint
Overdrive
MATH Ingenierie
Apave Sudeurope SAS
Bureau Baroque
Bonnet Thirode Grand Cuisine
650 m²
811 000 € HT
Commande directe Mai 2014
Base
Livré en 2020
Bègles - FR
BT7 Site des terres neuves - Aménagement d'un rez-de-chaussée d'un ancien entrepôt militaire en un centre socio-culturel et un restaurant - BEGLES
Sur le site de Terres Neuves, la place des musiques occupe une position centrale. Elle est bordée par des bâtiments sur 3 cotés, le 4e étant ouvert sur le passage du tramway.
Ces bâtiments conservent la géométrie orthogonale liée à leur première fonction en tant que dépôts de médicaments pour l'armée. Ils se développent sur 2 niveaux au-dessus d'un vide sanitaire d'environ 1m. Les volumes sont semblables dans leur architecture, et leur dimension. La structure est un système poteaux-poutres dont le pas varie entre 4 et 5m. La hauteur sous dalle du rez-de-chaussée est de 4.25 m. D’une longueur totale de 50 m, l’espace intérieur peut, après déduction des locaux techniques situés à l’ouest, proposer un volume de 45 m de long sans interruption. C’est dans ce sens que nous proposons de réaménager le plan intérieur en libérant la surface et en profitant d’un espace généreux.
Le programme concerne les services Jeunesse & Culture de la Municipalité ainsi qu’un espace de restauration qui prend place au centre de la halle. Il peut être séparé en deux entités distinctes : l’espace administratif et l’espace central. Ainsi, le plateau sera partagé pour des usages communs mais conserve toutefois des bureaux affectés respectivement aux activités de chaque service.
La disposition spatiale obéit à la structure du plateau. Le long de la façade Nord, donnant sur un espace commun sont disposées les petites surfaces, c'est à dire les bureaux, les offices, les sanitaires et les loges. Ils sont bordés, et séparés du "grand espace central" par un « mur de bois ». Celui-ci sépare ainsi le plateau sur 1/3 de sa profondeur. Il est épais de 100 cm si bien qu'il répond aux nécessités de rangement depuis les bureaux, mais sert également d'assise depuis l'espace central.
Ce "mur" est l'élément marquant du projet, il est traité comme un long mobilier multi-usage. Afin de se démarquer de la matérialité du béton composant le bâtiment, il est totalement traité en bois avec une habillage en panneaux de contreplaqué de type "batipin" proposant un veinage caractéristique.
Ce mur se développe sur une hauteur de 2.85m, en englobe une file de poteaux. Au-dessus sont disposés des châssis vitrés permettant l'isolement phonique entre les différents petits espaces et le grand espace central.
Maître d'ouvrage : Ville de Bègles
Architecte : Flint
Économiste : Overdrive
BET fluide : MATH Ingenierie
Bureau de contrôle : Apave Sudeurope SAS
Entreprise mobilier : Bureau Baroque
Cuisiniste : Bonnet Thirode Grand Cuisine
Surface SU : 650 m²
Montant des travaux : 811 000 € HT
Procédure : Commande directe Mai 2014
Mission : Base
Calendrier : Chantier en cours
Localisation : Bègles - FR
BT7 Site des terres neuves - Aménagement d'un rez-de-chaussée d'un ancien entrepôt militaire en un centre socio-culturel et un restaurant - BEGLES
Chantier en cours.