SOU
École Française Sousse

Maitre d'Ouvrage

Architecte

Architecte associé

BE Fluides

Be Structure / VRD

Surface SDP

Montant des travaux

Procédure

Mission

Calendrier

Localisation

AEFE - Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger

Flint

Tarak Ben Miled

Engineering Énergie Environnement

Alpha Ingineering

4 000 m²

6 800 000 TND HT

Concours loi MOP

Base + EXE

Concours rendu en septembre 2015

Sousse - TUNISIE

ÉCOLE FRANCAISE DE SOUSSE - Construction d'un établissement rassemblant un collège, une école primaire, une école maternelle ainsi que des espaces spécifiques ( Espaces sportifs, restauration, CDI, salle polyvalente, ... ) - Sousse, Tunisie

Le terrain sur lequel s'inscrira le futur groupe scolaire se situe en légère périphérie du centre de Sousse, sa forme allongée présente une déclivité de 5 m sur sa longueur.

Le site, décaissé dans sa partie inférieure, accueille le plateau sportif, la salle polyvalente, le centre de documentation. Ces programmes, ouverts à tous, sont accessibles depuis une large circulation qui irrigue tout le bâtiment. Elle forme la colonne de distribution des différents cycles et de leurs cours, ainsi que de l'administration et des espaces de restauration. L'ensemble des fonctions occupe ainsi ce rez-de-chaussée qui est organisé dans l'épaisseur du terrain. Différents circuits autorisent une séparation des natures de flux, y compris le long des murs d'enceinte où une largeur de 4 m a conservé dans un traitement paysagé la trace de la pente naturelle du terrain.

Sur cette nappe fonctionnelle, riche de différentes ombres et lumières, rythmes et épaisseurs, perspectives, percements de patios, vient se poser, un volume d'un seul tenant à la forme géométrique pure du parallélépipède. Il abrite les salles des cycles 3 et 4. Ouvert sur l'intérieur du terrain, il profite des vents d'Est et Nord-Est pour sa ventilation naturelle. Fermé sur les autres cotés, il répond aux exigences de sécurité. Il forme, depuis l'extérieur, le seul élément visible, et qui pourtant ne divulgue rien de ce qu'il abrite comme une sculpture énigmatique.

Maître d'ouvrage : AEFE - Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger

Architecte mandataire : Flint

Architecte associé : Tarak Ben Miled

BE fluide : Engineering Énergie Environnement

BE structure / VRD : Alpha Ingineering

Surface SDP : 4 000 m²

Montant des travaux : 6 800 000 TND HT

Procédure : Concours loi MOP

Mission : Base + EXE

Calendrier : Concours rendu en septembre 2015

Localisation : Sousse - TUNISIE

ÉCOLE FRANCAISE DE SOUSSE - Construction d'un établissement rassemblant un collège, une école primaire, une école maternelle ainsi que des espaces spécifiques ( Espaces sportifs, restauration, CDI, salle polyvalente, ... ) - Sousse, Tunisie

Concours 2015.

Categories