ROU
Agence FLINT

Maitre d'Ouvrage

Calendrier

Localisation

Flint

Livré en Septembre 2019

Bordeaux - FR

Agence FLINT - Requalification d'un ancien entrepôt en agence d'architecture - Bordeaux

La longue façade régulière de pierre qui forme l’image caractéristique du Port de la lune, épousant la courbe de la Garonne, a été édifiée au XVIIIe siècle, sous l’égide de l’intendant Tourny, en avant ou en remplacement de bâtiments disparates qui constituaient la bordure fluviale de la ville, échoppes, entrepôts et chais.

 

Depuis septembre 2020, l’agence Flint occupe partiellement l’un de ces longs entrepôts de pierre, en arrière de la façade classique, et étiré sur quelques 55 mètres de long entre le Quai Richelieu et la rue de la Rousselle.

 

Le vide latéral occasionné par la disparition d’un entrepôt mitoyen a permis de remplacer l’épais mur de pierre par une façade rideau ouvrant sur un jardin, apportant la lumière naturelle dans les deux plateaux superposés. Balcon linéaire et terrasses se greffent en avant de cette façade vitrée, et dominent un paysage calme et introverti.

 

L’aménagement intérieur s’appuie sur les qualités spatiales des volumes, de la pierre des parois, de la poutraison et de la charpente apparentes, sans jamais chercher à en dissimuler l’écriture ou en cacher les irrégularités.

 

Les escaliers d’origine ont été démontés et replacés, les rambardes et garde-corps réutilisés, les séparatifs se glissent sous les poutres laissant filer le regard d’un bout à l’autre des plateaux. Un petit jardin intérieur s’étire sous une verrière, le long de la salle de réunion.

 

Les matériaux sont simples : séparatifs de bois peints de 2 tons de vert, moquette en fibre recyclée, rangements et tables en bois brut, luminaires industriels récupérés…

Maître d'Ouvrage : Flint

Calendrier : Livré en Septembre 2019

Localisation : Bordeaux - FR

Agence FLINT - Requalification d'un ancien entrepôt en agence d'architecture - Bordeaux

Projet livré en 2019.

Categories