PSP
EHPAD Bordeaux

Maitre d'Ouvrage

Architecte

BET TCE

Acousticien

Surface SHON

Montant des travaux

Procédure

Mission

Calendrier

Localisation

Petites sœurs des pauvres

Flint

Ingerop

IdB

5 000 m²

10 936 000 € HT

Commande directe

Base + DQD + SSI + OPC + EXE

Livré en 2009

Bordeaux - FR

Maison de retraite des petites sœurs des pauvres - Restructuration complète de la maison de retraite de 85 lits et des services communs

La Maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres à Bordeaux est un bâtiment datant de 1860., composé d’un corps principal entouré de deux ailes et prolongé, à l’arrière, par l’édifice de la chapelle. L’ensemble se développe sur quatre niveaux au-dessus d’un sous-sol partiel.

Le réaménagement est phasé en deux tranches, afin de permettre une continuité de fonctionnement

Le projet concerne l’ensemble du bâtiment : agrandissement des chambres à 22m², reprise intégrale du secteur cuisine et salle à manger, services communs, salles de rencontre, parloirs, salles d’ergothérapie, vestiaires du personnel, salon de coiffure, bibliothèque. Enfin la chapelle, dont la voûte en bois est révélée par une mise en lumière très douce et dont le sol en carrelage reprend le ton de la pierre.

Les planchers ont été intégralement repris pour gérer la stabilité propre et les reprises de surcharges d’exploitation

Les études ont duré 18 mois, le chantier 2 phases de 18 mois. Les prestations réalisées sont conformes à la RT 2005, ce qui a été une contrainte majeure dans ce projet de réhabilitation.

Une mission d’exécution a été réalisée pour l’ensemble des aménagements de second œuvre.

Une cellule de synthèse, animée par l’entreprise en charges des fluides, a permis de vérifier la mise en place de tous les réseaux, intégralement repris, et également de recadrer le projet en temps réel en fonction des côtes mesurées sur site.

Le contenu de notre mission s’étend au-delà des limites habituelles de la loi MOP dans la mesure où la maîtrise d’ouvrage exige la mise en place réelle de l’ensemble des prestations à travers la réalisation de lieux témoins permettant une validation des choix.

La couleur est une composante essentielle venant en contrepoint de la sobriété de la pierre constituant l’enveloppe extérieure et participant au repérage dans les étages. Le calage du calepinage des plafonds et des sols a été soigneusement réglé vers une géométrie simple des espaces complexes du bâtiment.

Les nouvelles chambres bénéficient des salles de bain pensées et équipées pour des personnes à mobilité réduite, leurs fenêtres s’équipent de persiennes motorisées permettant une gestion précise de l’ensoleillement et de l’occultation.

Maître d'ouvrage : Petites sœurs des pauvres

Architecte : Flint

BET TCE : Ingerop

Acousticien : IdB

Surface SHON : 5 000 m²

Montant des travaux : 10 936 000 € HT

Procédure : Commande directe

Mission : Base + DQD + SSI + OPC + EXE

Calendrier : Livré en 2009

Localisation : Bordeaux - FR

Le Gabut - Requalification du site de la friche du Gabut en lieu à vocation culturelle - La Rochelle

Projet livré.

Categories