GSS
Groupe scolaire Biarritz

Maitre d'Ouvrage

Architecte

BET TCE HQE

Economiste OPC

Surface SDP

Montant des travaux

Procédure

Mission

Calendrier

Localisation

Ville de Biarritz

Flint

Ingerop

Overdrive

2 927 m²

4 600 000 € HT

Concours loi MOP

Base + HQE (BEPOS)

Concours rendu en février 2016

Biarritz - FR

GROUPE SCOLAIRE - Réhabilitation et construction d'un groupe scolaire : École des thermes salin - Biarritz

L’école des Thermes Salins, avec son architecture caractéristique des écoles républicaines s’inscrit dans le patrimoine identitaire de la ville et la municipalité de Biarritz a opté pour une solution de restructuration / extension du bâtiment dans la double optique de conserver ce patrimoine tout en modernisant profondément un bâti obsolète tant dans son fonctionnement que dans ses performances techniques et en regroupant, sur un même site, une école maternelle et une école élémentaire, ainsi qu’une crèche et un guichet unique.

Le parti d’insertion urbaine s’articule naturellement autour de deux volontés : conserver le corps de bâtiment central et préserver le grand vide planté de la cour.

Deux  édifices neufs, encadrant et mettant en valeur la façade patrimoniale, se prolongent jusqu’en fond de parcelle pour former un U étiré autour de la cour.

Côté Ouest, un volume sur deux niveaux qui, groupé avec l’existant, constituera le Groupe scolaire ; côté Est et bordé par le Square, un édifice de plain-pied pour abriter le Guichet Unique et la Crèche. La cour, débarrassée des petits édifices qui l’encombrent, devient un vaste espace libre, divisé par des clôtures légères et que se partageront toutes les entités.

Les nouveaux volumes aux couleurs franches encadrent et mettent en valeur le linéaire de l’édifice patrimonial. Le jeu et le rythme des couleurs, apposés sur les vantelles comme sur les damiers animant les baies, apportent à l’ensemble une écriture moins austère et proche du monde de l’enfance.

Sur l’Avenue de la Reine Victoria, la sérigraphie du vitrage de l’école transcrit l’image du Rocher de la Vierge, sous le porche de la crèche, une fresque reproduit le diable de la pastorale de Roland, deux éléments graphiques qui évoquent, pour tous les enfants accueillis, le paysage et le patrimoine culturel de ville de Biarritz

Maître d'ouvrage : Ville de Biarritz

Architecte : Flint

BET TCE HQE : Ingerop

Économiste OPC : Overdrive

Surface SDP : 2 927 m²

Montant des travaux : 4 600 000 € HT

Procédure : Concours loi MOP

Mission : Base + HQE (BEPOS)

Calendrier : Concours rendu en février 2016

Localisation : Biarritz - FR

GROUPE SCOLAIRE - Réhabilitation et construction d'un groupe scolaire : École des thermes salin - Biarritz

Concours 2016.

Categories