GSB
Groupe Scolaire Brienne

Maitre d'Ouvrage

Architecte

BET TCE / HQE / Économie

BE acoustique

BE Cuisine

Surface SDP

Montant des travaux

Procédure

Mission

Calendrier

Localisation

EPA Euratlantique

Flint

Ingerop

Emacoustic

Biohygiene

3 200 m²

6 500 000 € HT

Concours loi MOP

Base + VISA +EXE + SSI + OPC

Concours rendu en août 2015

Bordeaux - FR

Groupe Scolaire Brienne - Construction d'un groupe scolaire de 14 classes sur le domaine de Bordeaux Brienne - Bordeaux

Le groupe scolaire s’inscrit dans la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier en lien avec un vaste espace paysager, les Jardins de l’Ars ouvert sur la Garonne.

La nature du programme et sa diversité fonctionnelle a mené à imager ce projet en considérant chaque entité avec ses propres particularités que sont les orientations, les vues, les parcours, les usages,  et l’échelle des volumes au regard de la nature du site et de ses utilisateurs. Ainsi, six objets indépendants sont réunis au sein d’un seul projet unifié, d’identité singulière - à l’image d’un casse-tête chinois qui évoque l’unité obtenue sous la forme d’une figure géométrique simple par la juxtaposition complexe et choisie d’éléments autonomes.

La figure obtenue déroule sur l’espace public des façades aux silhouettes différentes, dont les infléchissements évoquent les pentes de toits. Les volumes abritant les salles de classes s’écartent de l’espace public afin de procurer une forme d’intimité.

Si les façades intérieures sont largement vitrées, la peau extérieure du bâtiment s’habille de bacs en acier laqué et d’éléments rythmant verticalement la façade tous les mètres, et horizontalement selon le haut des baies. La façade ainsi traitée prend une épaisseur à laquelle s’ajoute une finesse dans la vibration des rythmes variant selon l’angle de vue.

Le paysage du toit donne lieu à la cour de l’élémentaire, un univers de récréation tantôt ouvert sur le ciel, tantôt protégé des regards, et dont la topographie varie avec des parties hautes, basses, creusées, inclinées, ouvertes, fermées.

Maître d'ouvrage : EPA Euratlantique

Architecte : Flint

BET TCE / HQE / Économiste : Ingerop

BE acoustique : Emacoustic

BE cuisine : Biohygiene

Surface SDP : 3 200 m²

Montant des travaux : 6 500 000 € HT

Procédure : Concours loi MOP

Mission : Base + VISA +EXE + SSI + OPC

Calendrier : Concours rendu en août 2015

Localisation : Bordeaux - FR

Groupe Scolaire Brienne - Construction d'un groupe scolaire de 14 classes sur le domaine de Bordeaux Brienne - Bordeaux

Concours 2015.

Categories