DNS
Parking Le Bouscat

Maitre d'Ouvrage

Architecte

Économiste

BET TCE

Acousticien

Surface

Montant des travaux

Procédure

Mission

Calendrier

Localisation

Perspective

PARCUB

Flint

Overdrive

Grontmij

IDB

3 574 m²

2 840 000 € HT

Concours loi MOP

Base + HQE

Concours rendu en janvier 2014

Le Bouscat - FR

Artefactorylab

Parking Denis - Création d'un parc de stationnement 118 places - Le Bouscat

Dans un site urbain en profonde mutation avec l’arrivée prochaine de la Ligne D du tramway, le parking Denis s’étire entre l’artère commerçante de l’Avenue de la Libération et la rue résidentielle du Président R. Schuman au Bouscat.

Bordé, sur sa frange Nord-Ouest par le parc arboré de 2 demeures bourgeoises, le futur parking en superstructure  s’implante ainsi dans un site à la fois disparate et sensible, et se doit de signifier sa destination d’équipement public tout en s’intégrant à un voisinage entre cœur urbain et enclave végétale.

A l’interface entre bâti et paysage, l’écriture de l’enveloppe joue du double registre de la géométrie et de la légèreté, de la rigueur et de la transparence, de la matérialité et du flou.

Au-delà de la structure en béton qui constitue le squelette du parking, une peau à la fois épaisse et translucide enveloppe les 3 façades ouvertes sur la Ville.

Déclinée en une alternance régulière et identique de caissons de cuivre perforé et de vides fermés d’une résille inox, la façade générique habille l’édifice d’une enveloppe au moirage mordoré, dont les tonalités cuivrées s’inscrivent en résonance des teintes naturelles des feuillages du parc.

Tout au long du passage piéton qui le sépare du parc voisin, le long linéaire en élévation dessine un damier translucide et doré en fond de scène de la masse végétale, le traitement soigné de la traversée décline le thème géométrique des façades dans l’alternance de jardinières et de bancs, dans le calepinage du traitement de sol.

A l’alignement des deux voiries, les différents accès sont positionnés pour s’intégrer au rythme de la façade générique et constituer un ensemble homogène et équilibré, renforçant l’écriture rigoureuse de l’ensemble.

Maître d'ouvrage : PARCUB

Architecte : Flint

Économie : Overdrive

BET TCE : Grontmij

Acousticien : IDB

Surface : 3 574 m²

Montant des travaux : 2 840 000 € HT

Procédure : Concours loi MOP

Mission : Base + HQE

Calendrier : Concours rendu en janvier 2014

Localisation : Le Bouscat - FR

Perspective : Artefactorylab

Parking Denis - Création d'un parc de stationnement 118 places - Le Bouscat

Concours 2014.

Categories