CV4
400 logements étudiants Pessac

Maitre d'Ouvrage

Maitre d'Ouvrage Opérateur

Architecte

Entreprise générale mandataire

BET TCE

Paysagiste

Entreprise préfabrication bois

Surface SDP

Surface SHAB logements

Montant des travaux

Procédure

Mission

Calendrier

Localisation

Images

CROUS de Bordeaux

Domofrance

Flint

Seg Fayat

Egis

Haristoy

Ossabois

8 950 m²

6 720 m²

16 639 941 € HT

Lauréat sur concours (Janv. 2018)

CREM + AOT LOA

Livré en Novembre 2019

Pessac - FR

Sergio Grazia

Village 4bis - 400 logements étudiants pour le CROUS - PESSAC

En janvier 2018, l’agence remporte le concours en conception réalisation pour la réalisation de 400 logements étudiants en modules préfabriqués sur le Campus de Talence Pessac Gradignan. Les architectes travaillent avec l’entreprise mandataire Seg Fayat et avec la société Ossabois, qui réalisera, en atelier l’ensemble des modules. Si le principe de préfabrication simplifie la conception mais surtout le chantier, se pose la question de la grande uniformité et de la répétitivité de cellules identiques multipliées à 400 exemplaires. Comment éviter de produire des barres uniformes et offrir aux étudiants de logements certes concis, mais confortables et lumineux ?

L’organisation du plan masse, en 4 lanières bâties alternant avec de larges bandes paysagées, le fractionnement de ces lanières en 2 ou 3 entités, légèrement décalées les unes par rapport aux autres, à la fois en implantation comme en épannelage, l’alternance des teintes du bardage métallique (champagne et anthracite), le jeu du positionnement alternés des baies introduisent glissements et variations qui évitent la monotonie.

À l’intérieur, chaque studio est organisé pour maximiser la sensation d’espace dans une surface de 16 mètres carrés habitable, et de préserver une partition pièce de vie / pièces humides évitant la sensation de dormir dans sa cuisine. Mais c’est surtout le principe d’ouverture qui favorise la sensation d’espace et le rapport à l’extérieur. Tous les studios sont orientés à l’est ou à l’ouest et bénéficient d’une très grande baie fixe carrée, doublée d’un panneau ouvrant plein permettant de ventiler l’espace. Cette fenêtre est comme un tableau ouvert sur des lanières paysagères, traitées en prairie plantées de pins, de robiniers, de sorbiers et de cornouillers.

Cette expérience dans la construction préfabriquée a été positive pour l’agence qui a pu intégrer les contraintes  mais également les avantages de la préfabrication bois pour concevoir un projet pertinent, pour le Crous qui a réceptionné dans les délais un chantier réalisé en 13 mois avec un minimum de réserves, puisque chaque module arrive intégralement fini et vérifié sur site, et enfin pour les étudiants qui se sont installés dans des studios indépendants et agréables, au sein d’un environnement soigné.

Maître d'ouvrage : CROUS de Bordeaux

Maître d'ouvrage opérateur : Domofrance

Architecte : Flint

Entreprise générale mandataire : Seg Fayat

BET TCE : Egis

Paysagiste : Haristoy

Entreprise préfabrication bois : Ossabois

Surface SDP : 8 950 m²

Surface SHAB logements : 6 720 m²

Montant travaux : 16 639 941 € HT

Procédure : Lauréat sur concours (Janv. 2018)

Mission : CREM + AOT LOA

Livré en Novembre 2019

Localisation : Pessac - FR

Images : Sergio Grazia

Village 4bis - 400 logements étudiants pour le CROUS - PESSAC

Projet livré.

Categories