BER
École Mérignac

Maitre d'Ouvrage

Architecte

BET TCE

Surface SDP

Montant des travaux

Procédure

Mission

Calendrier

Localisation

Perspective

Ville de Mérignac

Flint

Ingerop

2 066 m²

3 750 000 € HT

Concours restreint

Base

Concours rendu en juin 2018

Mérignac - FR

Flint

École Marcelin Berthelot - Restructuration de l'école élémentaire - Mérignac

Ce concours pour le projet de restructuration de l'école Marcellin Berthelot nous a conduit à parcourir le quartier dans lequel elle se situe à Mérignac. Ce secteur, nommé Arlac, est constitué de logements collectifs, d'équipements, de commerces et de maisons individuelles, ces dernières formant la majorité du contexte environnant.

 

Considérant le contexte comme source d'inspiration, il nous paraît important d'opérer un renversement d'image: plutôt que d'avoir un seul grand élément, le gymnase, occupant le linéaire de la façade d'entrée, nous préférons proposer un fractionnement d'échelle en juxtaposant plusieurs éléments, comme plusieurs maisons.

Nous passons du toit plat au toit incliné, et obtenons ainsi une silhouette urbaine grâce aux différences de hauteurs et largeurs. Les pignons de chaque "entité" sont décalés, celui de l'entrée est évidé pour former un large auvent accueillant et traversant.

 

Depuis ces pignons, nous "étirons" des volumes plus ou moins longs selon les programmes qu'ils abritent. L'école occupe ces grandes maisons, clin d'œil assumé de ce qu'elle était en 1930.

 

Le bâtiment le plus ancien, rue Camille Vic, est conservé. Il est construit en pierre, parfois revêtu d'enduit, et des briquettes soulignent les éléments architecturaux comme les encadrements de fenêtres ou les éléments de structure. Ces matériaux sont qualitatifs et pérennes, ils se patinent avec le temps, et, dans le désir d'assurer une continuité de traitement, nous retenons la briquette et l'enduit pour les bâtiments neufs.

 

La briquette est utilisée pour les façades donnant sur l'espace public ou exposées aux intempéries, l'enduit sera appliqué sur les façades intérieures et abritées de la pluie. Les teintes choisies sont dans des tons d'ocres orangés, bruns, rouges et parme. Chaque bâtisse est ainsi identifiée par ses tons chauds qui ajoutent à la sensation d'une échelle domestique.

 

Enfin, les espaces des cours se déploient entre les bâtiments, en offrant des espaces différenciés, dont un petit amphithéâtre de plein air qui s'enroule autour d'un bel arbre conservé.

Maître d'ouvrage : Ville de Mérignac

Architecte : Flint

BET TCE : Ingerop

Surface SDP : 2 066 m²

Montant des travaux : 3 750 000 € HT

Procédure : Concours restreint

Mission : Base

Calendrier : Concours rendu en juin 2018

Localisation : Mérignac - FR

Perspective : Flint

École Marcelin Berthelot - Restructuration de l'école élémentaire - Mérignac

Concours 2018.

Categories